Musique libre

Arrière-plan

La programmation musicale de Juvignen FM est composée d’une sélection de musiques libres. Que recouvre cette notion ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Le concept

La musique libre est un concept qui a été développé par le musicien américain Ram Samudrala (né en 1972) dans son manifeste sur la philosophie de la musique libre (The Free Music Philosophy). Il énonce l’idée selon laquelle la musique devrait être créée, copiée et partagée le plus librement possible, sans aucune restriction. À cet égard, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les logiciels libres pour lesquels le même concept s’applique. Le développement du numérique a fortement contribué à l’essor du concept, facilitant la diffusion et le partage des œuvres.

Musique libre et protection juridique

Le concept originel de musique libre induit la libre copie et le partage sans restrictions des contenus musicaux. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune protection juridique. En effet, chaque pays est souverain pour fixer un cadre juridique de protection de la création en droit interne ou à travers des accords internationaux. Il s’agit d’une protection juridique top/down, des autorités au bénéfice des créateurs. Par ailleurs, les auteurs, compositeurs et interprètes ont la possibilité de protéger leurs œuvres eux-mêmes grâce à des licences spécifiques. À cet égard, des licences ouvertes, dites « libres », ont été créées pour sécuriser le partage d’œuvres et garantir ainsi les principes essentiels du droit d’auteur (p. ex. : le droit moral à travers la paternité de l’œuvre) ; c’est par exemple le cas des licences Creative Commons qui garantissent une protection ciblée des œuvres, quel que soit le pays. La liberté n’est ici pas synonyme de dévoiement des œuvres. Dans certains cas, l’utilisation de ces licences est même considérée moins contraignante et plus efficace que l’affiliation à des société de gestion des droits d’auteur, en particulier pour des artistes encore très peu connus ou diffusés.

Musique libre et rémunération

De prime abord, le concept de musique libre tel que développé à l’origine, pourrait paraître fortement s’opposer aux modes classiques de production et de distribution des œuvres musicales ; ces modes reposent essentiellement sur une logique commerciale qui, par ses objectifs de rentabilité, peut constituer un véritable frein à la création artistique. C’est la raison pour laquelle de très nombreux artistes partagent gratuitement leurs œuvres. Toutefois, la commercialisation de musiques libres reste possible puisqu’elle n’est pas contraire au partage des œuvres ; il ne s’agit que d’un mode de partage comme un autre. Ainsi, lorsqu’un artiste met gratuitement à disposition ses œuvres, il est toujours possible de l’encourager en effectuant un don.

Derniers articles Musique Libre

0%